Les différents services en thérapie assistée par le cheval

zoothérapie équine

Les différents services utilisés dans la thérapie avec les chevaux

Il existe plusieurs distinctions notables entre les services offerts en thérapie assistée par les chevaux, et il peut être parfois complexe de s’y retrouver. Cette méthode d’accompagnement est en constante expansion et évolution au Québec, ce qui entraîne une multiplication et une modification des offres de services.

Le service de la zoothérapie ou l’équithérapie

La zoothérapie est encadrée par un zoothérapeute certifié qui élabore un plan d’intervention pour chaque séance. Il organise des activités et des exercices entre le patient et l’animal, conformément aux objectifs définis. Des dossiers sont tenus, et des notes évolutives résument chaque rencontre pour suivre les progrès et l’atteinte des objectifs. Ce service s’adresse à diverses clientèles et peut impliquer différents types d’animaux, notamment des chats, des chiens, des chevaux et des lapins. Pour les clients optant pour l’approche équine en zoothérapie, il est à noter qu’aucune monte à cheval n’est permise. Cette profession est réglementée par la Corporation des Zoothérapeute du Québec.

 «Les photos choisies ici sont présentées à titre d’exemples et j’y figure puisque que j’ai travaillé dans tous ces types de services.»  Sophie Lavoie Benson

L’équitation thérapeutique

Selon l’Association Canadienne d’Équitation Thérapeutique (ACET), la plupart des centres se concentrent sur l’équitation thérapeutique pour offrir des occasions de socialisation, de loisirs, d’interaction entre les clients et les chevaux, ainsi que des compétences de base en matière de soins aux chevaux. De plus, plusieurs centres proposent des programmes visant l’autonomie, la réadaptation et des opportunités d’emploi pour les personnes handicapées. Ce service s’adresse à tous types de clientèles souhaitant combiner leur développement personnel avec des apprentissages liés à l’équitation adaptée.

L’hippothérapie ou la physiothérapie asssistéE par le cheval

Selon la Fédération Québécoise d’Équitation Thérapeutique, cette approche vise à améliorer diverses fonctions neuro-motrices et les processus sensoriels. Lors d’une séance, le mouvement du cheval est ajusté selon les directives et l’analyse d’un professionnel de la réadaptation (ergothérapeute, physiothérapeute, orthophoniste ayant reçu une formation et une accréditation), afin de répondre aux objectifs thérapeutiques définis lors d’une évaluation préliminaire. Les patients sont généralement installés sur un tapis, sans selle, ce qui favorise le transfert de mouvement et de chaleur du cheval vers le cavalier. Cette méthode est fréquemment proposée aux enfants atteints de pathologies nécessitant un suivi médical régulier.

En résumé

La thérapie assistée par le cheval est bien établie aux États-Unis et en Europe, mais au Canada et au Québec, elle reste moins connue bien qu’en pleine expansion. La variété d’offres de services en constante évolution rend parfois difficile pour le client le choix des services qui lui conviennent. J’espère que cette présentation des différents services en thérapie avec le cheval vous aura été utile. Il est évident qu’il existe d’autres approches, et de nouvelles méthodes verront probablement le jour à l’avenir. Restez informés !

«Y a-t-il un endroit où l’émerveillement et le calme cohabitent à l’intérieur de ton espace sacré du cœur qui te permet d’être bien avec toi-même? »

– Sophie Lavoie Benson
Lire sur l'approche du Leadership facilité par le cheval

Un commentaire sur “Les différents services en thérapie assistée par le cheval

  1. Valérie Ouellet pour ma fille marjorie says:

    On viens tout juste de se parler, j’ai vraiment fait une belle rencontre téléphonique avec vous ce matin. Je vous rappel c’est pour du bénévolat de moi avec ma fille de 13 ans au début. Ensuite, il y aurrais la visite puis le suivie sur deux jours ou encore individuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *