À pas de cheval vers soi: Un parcours vers l’éveil de soi

un cheval marche vers une femme

À Pas de Cheval Vers Soi : Un parcours d'éveil facilité par la puissance du troupeau

Ce parcours « À Pas de Cheval Vers Soi » est une invitation à se redéfinir et à s’épanouir, en tirant parti de l’expérience unique d’interaction avec les chevaux. C’est une occasion d’actualiser l’équilibre intérieur et la fidélité à soi-même, au-delà des identités construites par la société. Plongez dans nos ateliers fascinants où chaque étape devient un voyage d’éveil facilité par les chevaux.

Trois options ce propose à vous:

immersion hebdomadaire au cœur des chevaux Retraite spirituelle de 2 jours en groupe Forfait individuel de 5 séances

à pas de cheval vers soi; un parcours en 8 étapes, conçu pour enrichir votre éveil spirituel

cabane de méditation entouré des chevaux

Étape #1: Centration-Éveil à sa présence consciente

Votre voyage commence dans notre cabane de méditation, entourée par les chevaux. Engagez-vous dans une méditation guidée et une respiration consciente, vous connectant profondément avec vos émotions et les messages de votre corps. Ce rituel vous ancre dans l’instant présent, établissant une base solide pour la communication non-verbale avec les chevaux.

Cette première étape fondamentale vous amène à vous accueillir, à vous observer et à vous intérioriser. Vous apprendrez à devenir votre propre thérapeute, tirant des leçons personnelles de chaque interaction avec les chevaux.

observation intuitive du troupeau

Étape #2: Observation intuitive du troupeau

Votre parcours se poursuit par une immersion progressive dans l’univers des chevaux. Avant de les rencontrer de près, vous entamez un processus d’observation intuitive du troupeau, depuis une distance respectueuse. Cette phase initiale est fondamentale pour éveiller et affiner vos perceptions internes, en réponse à la présence tranquille des chevaux. Par la suite, vous explorerez les liens émotionnels subtils qui se tissent entre vous et chaque cheval. Que ce soit une sensation d’attraction, un sentiment de familiarité, ou même une neutralité, chaque interaction ouvre une porte vers une meilleure compréhension de votre propre réalité intérieur. Vous êtes invité à accueillir les informations par le biais de tous vos sens, établissant ainsi une connexion plus riche et plus profonde. Cette interaction sensorielle et intuitive avec les chevaux vous incite à voir votre corps comme un outil de connexion.

En effet, en vous harmonisant avec le rythme lent et naturel du monde équin, vous découvrirez une façon de communiquer et de vous connecter qui va bien au-delà des mots.

intégration dans le troupeau

Étape #3: Intégration dans le troupeau

Progressant dans votre voyage de découverte, l’étape suivante vous invite à vous intégrer doucement au sein du troupeau. Alors, cette phase vous permet de faire partie du troupeau en conservant un rôle d’observateur attentif. Cette interaction subtile souligne l’idée que la proximité et l’apprivoisement mutuelle permettent d’établir une relation véritable basé sur le consentement mutuelle sans obligation. Cette intégration se fait dans le plus grand respect des chevaux et dans une dynamique de « non-faire ». Cela crée un espace de contemplation, d’adaptation mutuel et de lâcher-prise où vous et les chevaux coexistez dans un espace de liberté totale. 

À cette étape, vous êtes encouragé à communiquer avec les chevaux sans recourir au toucher et à la parole, explorant ainsi la puissance de la connexion invisible entre l’humain et le cheval par sa simple présence.

Étape #4 Mes frontières: Mon besoin d’espace

Ensuite, vous entrez dans une phase d’introspection cruciale pour identifier et comprendre vos besoins en matière d’espace physique, psychologique et émotionnel. En dehors de la présence des chevaux, vous serez guidé à travers des exercices à la fois simples et révélateurs pour reconnaître les signes de tension dans votre corps, ainsi que dans celui de vos partenaires humains. Ces exercices ont pour but de vous enseigner à reconnaître et à respecter vos propres limites, et à les communiquer clairement aux autres. Au cours de cette étape, vous serez également invité à réexaminer vos conditionnements et jugements antérieurs concernant les limites personnelles. 

En fait, l’objectif est de vous aider à exprimer vos besoins personnels en termes d’espace, à définir vos limites personnelles et à établir des frontières respectueuses au sein du groupe. Pour tout dire, cette étape est essentielle pour vous permettre d’exprimer votre disponibilité à entrer ou non en relation de manière sincère et respectueuse. 

une femme à genoux regarde un énorme cheval s'approcher d'elle

Étape #5: La danse des frontières avec les chevaux

En outre, vous apprendrez à ressentir les énergies et les messages non-verbaux subtiles et à les interpréter lorsque les chevaux communique leurs besoins d’espace. Vous découvrirez la finesse de la communication silencieuse, où chaque geste, regard ou réaction forme un langage remplit de nuances. En faisant cela, vous renforcez votre capacité à afficher ou détecter les frontières, tant les vôtres que celles des autres. La danse des frontières avec les chevaux est une expérience qui requiert empathie, intuition, sensibilité, et agilité émotionnelle. 

Apprendre à mettre ses limites ne sert pas uniquement à garantir votre sécurité personnelle, mais aussi à cultiver des relations équilibrées reflétant une compréhension mutuelle et un respect des besoins de chacun.

la puissance du toucher avec les chevaux

Étape #6 : La puissance du toucher avec les chevaux

Cette étape emmène les participants dans l’exploration de la puissance du toucher à travers une activité de brossage avec les chevaux. Ce moment devient une expérience tactile profonde, où le contact physique avec le cheval ouvre la voie à une connexion extra-sensoriels. Le brossage n’est pas seulement un geste de soin, mais une célébration de l’amitié et de la tendresse, répondant aux besoins affectifs et sociaux des deux parties. Durant cette activité, vous apprendrez à être attentif à la disponibilité du cheval, reconnaissant son consentement ou sa réticence à être touché. 

En d’autres termes, l’activité de brossage est une opportunité d’échange et de partage, un dialogue tactile où chaque caresse renforce les liens inter-espèces et de complicité. 

Étape #7 : Exercice de leadership – Alignement des intentions et des actions

Cette étape du parcours met l’accent sur le développement de compétences de leadership en collaboration avec les chevaux, en tenant compte de leurs besoins et limites ainsi que des vôtres. Vous serez invité à découvrir comment guider les chevaux avec une complicité et une confiance mutuelles. L’essence de cette étape réside dans la clarification de vos intentions avant de solliciter un mouvement de la part du cheval. Vous apprendrez à inspirer une réponse volontaire chez votre partenaire équin en adoptant une posture corporelle qui reflète votre détermination, puis en mobilisant toute votre énergie (émotionnelle, physique et mentale) pour initier un mouvement en avant.

Effectivement, cette interaction est une véritable synchronisation et ajustement avec votre partenaire équin. Cet exercice vous enseignera à moduler votre énergie, à clarifier vos intentions et à définir la direction du mouvement en adoptant le rôle du leader.

C’est pourquoi, cette étape est une occasion unique d’expérimenter le pouvoir sain en relation par la coopération. Vous serez également amené à prendre conscience de l’alignement entre votre cœur, votre corps et votre esprit nécessaire à la cohésion.

Étape #8 : Leadership empathique et communicatif – Rassembler et diriger

Cette étape finale vous emmène dans une exploration approfondie du leadership, guidée par l’intelligence émotionnelle et l’intuition naturelle des chevaux. Vous commencerez par observer attentivement la dynamique et la puissance des chevaux lorsqu’ils se déplacent librement en troupeau. Puis, vous serez invité à vivre une expérience de leadership empathique, en inspirant et en coordonnant un mouvement collectif. Vous développerez ainsi des compétences avancées en communication non-verbale, en influence positive, et en intégrité.

Au-delà de sa capacité à diriger, cette étape met l’accent sur le rôle du leader dans sa propre existence. Elle vous encourage à reconnaître votre puissance et votre pouvoir personnel, son influence et ses responsabilités dans l’établissements des divers types de relations.

deux chevaux en portrait de face

En conclusion

Chaque étape est une célébration, un éveil à de nouvelles perspectives, un processus de redéfinition inspiré des chevaux vers une vie plus épanouie et harmonieuse tant avec les humains qu’avec le monde naturel.

« À Pas de Cheval Vers Soi » n’est pas simplement un programme, c’est une invitation à un retour vers soi facilité par les chevaux pas à pas.
Inscription

4 Commentaires sur “À pas de cheval vers soi: Un parcours vers l’éveil de soi

  1. Celine says:

    Bonjour,
    J’aimerais bien savoir où vous êtes situé..
    Comme je n’ai pas d’auto, avant de projeter un séjour chez vous, je dois savoir si je peux m’y rendre.
    Merci!

    • Sophie Lavoie-Benson says:

      Bonjour, Nous sommes situé à Trois-Pistoles. Le train et l’autobus voyageur se rend très bien dans notre région 😉

    • Sophie Lavoie-Benson says:

      Bonjour, la plupart des ateliers ne comprennent pas les repas ni l’hébergement. La tarification est seulement pour l’atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *